Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne: Sanchez suspend ses activités publiques, réfléchit à son avenir
information fournie par Reuters 24/04/2024 à 22:41

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s'adressant à une réunion du Parti socialiste basque

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s'adressant à une réunion du Parti socialiste basque

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé mercredi qu'il suspendait ses activités publiques jusqu'à la semaine prochaine pour réfléchir à son avenir politique après l'ouverture d'une enquête judiciaire contre sa femme.

Le dirigeant socialiste, qui a été reconduit l'an dernier à la tête d'un gouvernement sans majorité absolue au Parlement, a ajouté qu'il se présenterait lundi devant la presse pour annoncer sa décision.

"J'ai besoin de faire une pause et de réfléchir", écrit Pedro Sanchez dans une lettre publiée sur son compte X. "J'ai besoin de toute urgence d'une réponse à la question de savoir si cela vaut la peine (...) si je devrais continuer à diriger le gouvernement ou si je devrais renoncer à cet honneur."

Cette déclaration surprise survient après l'annonce ce mercredi par la justice espagnole de l'ouverture d'une enquête préliminaire sur des soupçons de trafic d'influence et de corruption contre la femme de Pedro Sanchez, Begona Gomez, dans le cadre de ses activités professionnelles.

La justice n'a fourni aucune précision sur cette enquête, déclarant seulement qu'elle avait été ouverte à la suite d'une plainte déposée par une organisation de lutte contre la corruption, Manos Limpias (Mains Propres), dont le dirigeant est lié à l'extrême droite.

D'après Manos Limpias, Begona Gomez a utilisé son influence en tant que femme du chef du gouvernement pour obtenir des parrainages pour un cursus universitaire dont elle avait la charge.

Dans sa lettre, Pedro Sanchez s'en prend au chef de l'opposition conservatrice, Alberto Nunez Feijoo, dirigeant du Parti populaire (PP), et à Santiago Abascal, de la formation d'extrême droite Vox, qu'il accuse d'avoir "collaboré" avec les colporteurs des soupçons contre sa femme.

UNE RÉPUTATION DE PRENEUR DE RISQUES

Ses ministres lui ont rapidement apporté leur soutien. "Nous avons un Premier ministre de la plus grande qualité. Ni lui ni sa famille ne méritent cela", a ainsi déclaré la ministre de l'Energie, Teresa Ribera.

A 52 ans, Pedro Sanchez a acquis la réputation d'un dirigeant prêt à prendre des risques pour conquérir ou conserver le pouvoir.

En témoigne sa décision l'an dernier d'organiser des élections législatives anticipées après la mauvaise performance de son Parti socialiste (PSOE) aux régionales.

Le PP en est sorti en tête mais s'est montré incapable de former ensuite une majorité parlementaire à même de gouverner. Pedro Sanchez a alors conclu un accord controversé avec de petites formations régionales pour rester au pouvoir, en promettant notamment une amnistie aux Catalans impliqués en 2017 dans un référendum pour l'indépendance de leur région.

Pour Lluis Orriols, professeur de science politique à l'université Carlos III de Madrid, la fragmentation du Congrès des députés, chambre basse du Parlement espagnol, rend peu probable l'émergence d'un successeur à Pedro Sanchez en cas de démission du Premier ministre et de nouvelles élections législatives seraient alors une issue plus envisageable.

Selon une source au sein du parti Vox, Pedro Sanchez "joue à la victime" et n'a pu se maintenir à la tête du gouvernement qu'"en amnistiant des criminels". "S'il veut réfléchir, qu'il le fasse, mais après avoir démissionné", a dit cette source.

(Aislinn Laing et Belen Carreño, rédigé par Charlie Devereux, version française Bertrand Boucey)

7 commentaires

  • 25 avril 09:02

    Un pur socialiste : passe-moi ta montre, je te donnerai l'heure.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Pages les plus populaires